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Star Ocean 2 : The Second Story

Star Ocean : The Second Story fut le premier de la série à franchir les frontières japonaises, et la surprise fut encore plus immense lorsque sa sortie a été annoncée en Europe. Il fut d'ailleurs aussi le premier jeu Tri-Ace à venir palper le Vieux Continent. Il faut un début à tout ! Il est donc sorti chez nous en Avril 2000, dans une version entièrement traduite et donc accessible à tous. Le succès n'a pas vraiment été au rendez-vous car c'était l'époque de la "découverte" du RPG en Europe, et ce, surtout avec les Final Fantasy (le 8 était arrivé quelques mois avant). Star Ocean 2 aurait mérité plus de succès car son background et son gameplay étaient ravageurs pour l'époque.

 

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Deux destins, deux histoires

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Ah ! La série des Star Ocean possède un univers très particulier, composé de space opera mélangé à de l'heroic fantasy, couplant les vaisseaux spatiaux et la magie élémentaire, les fusils laser et les épées de chevalier, la technologie et le moyen age, le futur et les découvertes. La première particularité de Star Ocean : The Second Story, c'est le choix, au début, entre deux personnages : Claude ou Rena. Ce sont les deux héros de cet opus et ce premier choix aura pour conséquence de voir le jeu sous le point de vue de Claude ou celui de Rena, ce qui amènera des scènes différentes à certains moments clés de l'histoire. Deux personnages pour deux origines et deux passés totalement différents. Claude est un Terrien qui parcourt les cieux et les planètes à la recherche d'anciens artefacts. Lorsqu'ils découvrent un étrange dôme sur la planète Milocinia, Claude s'avance un peu trop imprudemment et se fait téléporter à son insu sur la planète Expel, où habite Rena... Nos deux personnages principaux ne tarderont pas à se rencontrer et à démarrer une aventure passionnante. Ils rencontreront de nombreux personnages, jouables ou pas, et seront confrontés à toutes sortes d'ennemis. Le début est donc très classique pour un RPG, heureusement que, par la suite, le scénario prend plus d'ampleur et amène des rebondissements très sympathiques! L'histoire n'est quand même pas le point fort du jeu, il est agréable et plutôt prenant, mais sans réel plus. L'univers de Star Ocean, qui, je le répète, mêle habilement space opera et heroic fantasy n'est pas forcément bien exploité dans ce "Second Story", puisque le côté univers, galactique, est mis en retrait par rapport à la fantasy pure de planète Expel. En plus, si on joue Rena, la partie space opera de Claude (rappelons qu'il vient de la Terre, planète très évoluée technologiquement) disparaît, ce qui renforce cette impression de manque de profondeur dans l'exploitation de ce si beau background.

Ajoutons qu'il existe de nombreuses histoires moins importantes qui gravitent autour de la trame principale : les "private actions". Il suffit d'appuyer sur Carré à l'entrée d'une ville pour lancer ce processus. Selon le choix du personnage au début, le joueur contrôlera soit Rena soit Claude, seul(e) dans la ville, avec ses compagnons disséminés aux quatre coins de celle-ci. Certains dialogues avec eux aboutiront à de petites scènes, faisant changer (améliorer ou pas) les relations entre les personnages. Toutes ses actions et dialogues ont des répercussions sur la fin du jeu. Ce ne sont pas moins de 80 fins différentes qui seront le résultat de ces "private actions", selon si le joueur les a déclenchées ou pas. Un système vraiment bien pensé qui personnalise chaque partie selon les choix du joueur.

 

Esthétique et envoutant

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Impossible de ne pas comparer ce jeu à Final Fantasy 8, paru quelques temps plus tôt et étant la référence sur la console à l'époque de la sortie de Star Ocean : The Second Story. C'est à première vue moins beau, et il n'y a pas de splendides cinématiques pour concurrencer le mastodonte de Squaresoft. Techniquement, on pourrait donc faire beaucoup mieux, mais pourtant les graphismes 2D de second opus de Star Ocean possèdent un charme inouï, une magie presque naturelle et des couleurs bien plus chatoyantes que la plupart des autres titres du genre. C'est esthétique, travaillé, coloré et apaisant. Par contre les rares cinématiques ne flattent pas vraiment les yeux. Elles sont pixellisées et loin d'être détaillées, dommage. En ce qui concerne les combats, en 3D avec des sprites en 2D représentant les personnages amis ou ennemis, ce n"est ni très beau, ni très laid, c'est potable. Les magies, bien que très (trop?) longues, sont un déluge d'effets plus ou moins beaux. Spectaculaires au début, les magies deviennent très gonflantes vers la fin du jeu car longues (plusieurs dizaines de secondes) et sont déclenchées toutes les dix secondes, ce qui amène souvent des coupures de rythme énormes dans des combats pourtant très dynamiques.

 

Du dynamisme, encore et toujours !

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Et oui, dynamique est bien le maître mot des combats (aléatoires) de ce jeu. Tout se passe en temps réel, avec une équipe de quatre personnages. Le joueur ne peut en contrôler qu'un à la fois (qu'il peut changer à tout moment avec le bouton Rond) et il peut le déplacer sur tout le terrain à l'aide de la croix directionnelle, attaquer avec Croix ou exécuter un coup spécial avec L1 ou R1, dans le cas d'un guerrier. Les combattants sont divisés en deux groupes : les magiciens et les guerriers. Ces derniers ont des coups spéciaux (deux au maximum) réservés à l'attaque, alors que les magiciens sont obligés d'ouvrir un menu (bouton Triangle) pour pouvoir lancer une magie (soin, soutien, ou attaque). Il vaut mieux donc contrôler un guerrier et attaquer sans relâche les ennemis et laisser libre champ aux mages. C'est un peu là que le bât blesse, c'est qu'il n'existe pas vraiment de stratégie, à part contre quelques boss vraiment difficiles et coriaces, il suffit de "bourriner" sans réfléchir avec ses guerriers, avec à leur côté un magicien qui soigne et un autre qui lance des attaques magiques. Bref, un système pas très stratégique mais par contre dynamique (à part les temps des magies... cf. paragraphe précédent) et prenant.

Le système d'évolution est lui aussi très bien pensé et complet. A chaque niveau (au nombre de 255, quand même!), nos héros reçoivent, en plus des augmentations des statistiques et des différents pouvoirs spéciaux, un certain nombre de points pour les aptitudes. Ces dernières sont très nombreuses et diverses. Certaines augmentent une ou plusieurs caractéristiques, d'autres confèrent aux attaques différents "ajouts" avec une certaine probabilité (baisse de la défense de l'ennemi, attaque dans le dos, coup critique, etc.). De plus, l'augmentation de certaines aptitudes permettra de créer des objets, dans divers domaines tels l'Art, la Métallurgie ou encore la Cuisine. D'ailleurs, le nombre d'objets présent dans le jeu est tout bonnement hallucinant et en faire l'inventaire relèverait d'un travail monstrueux. L'équipe de Tri-Ace a donc fait de l'excellent travail au niveau du gameplay en général!

 

Grande symphonie

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On retrouve bien sur à la composition, le musicien attitré de la boîte de développement Tri-Ace : le bien nommé Motoi Sakuraba. Il nous livre une nouvelle fois une merveille musicale, entre progressif, jazz et symphonie. On ne s'arrête pas de pleurer devant pareille beauté se distillant de part et d'autres des enceintes. Le thème de Rena restera parmi les plus beaux thèmes de personnages qu'il m'ait été donné d'entendre tellement c'est enchanteur, planant, émouvant et mélodiquement parfait. Ensuite les différents thèmes de donjons, de villages et de combats sont tout à fait excellents et contribuent largement à l'ambiance si particulière et envoûtante du titre. Notre sens auditif est comblé comme il se doit, merci Mr. Sakuraba.

 

Un océan de bonnes choses

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Au niveau de la durée de vie, Star Ocean : The Second Story n'est pas vraiment un exemple puisque l'histoire principale se finit en une légère trentaine d'heures. Il faut compter une dizaine d'heures de plus pour faire le donjon caché, très difficile sur la fin! Par contre, la possibilité de faire l'aventure avec le point de vue de deux personnages différents est un bon point pour recommencer le jeu et je le répète, il existe un nombre hallucinant de fins (un peu plus de 80). Pour résumer, cet opus est un très bon RPG, pas vraiment au top techniquement, mais enchanteur, qui possède surtout un gameplay excellent et un système de combat nerveux et dynamique comme on en voyait trop peu à l'époque de sa sortie. Et puis quelle joie de retrouver cet univers "space/fantasy" propre à Star Ocean, même s'il aurait pu (dû?) être bien plus exploité. Et puis Rena est magnifique et sa présence seule (et son thème musical) oblige l'amateur de RPG à faire ce jeu.

Zeus

Concepteur Editeur Machine Version testée Difficulté
Tri-Ace Enix Playstation PAL Moyenne

 

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Réalisation 13/20 Loin d'être excellent techniquement, Star Ocean 2 nous propose cependant des graphismes 2D très agréables et colorés. Par contre niveau 3D, on repassera...
Jouabilité 17/20 Les combats sont dynamiques et le système d'évolution bien pensé. Le point fort du jeu réside ici.
Musiques 17/20 Un très bon travail de Motoi Sakuraba avec des mélodies aussi diverses que variées. Le thème de Rena restera inoubliable, de par sa beauté.
Durée de vie 14/20 Plutôt moyenne, comptez une trentaine d'heures pour faire la quête principale et dix de plus pour le donjon caché.
Scénario 14/20 L'histoire elle-même est classique, par contre le background est génial (bien que pas assez exploité) et les personnages attachants.
Plaisir de jeu 16/20 Malgré un scénario peu motivant, le système de combat et d'évolution amène un plaisir de jeu assez fort, renforcé par les sublimes musiques.

 

QUALITES
DEFAUTS
  • Combats dynamiques
  • Evolution des personnages
  • Univers excellent
  • Musiques divines
  • Histoire principale pas terrible
  • Moteur 3D assez mauvais
  • Durée de vie courte

 

Note Globale 15/20 Un très bon RPG, qui a eu le mérite de sortir en Europe. On retiendra surtout son système de combat en temps réel et ses sublimes musiques.

 

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