Après le succès impressionnant du premier épisode et de l’opus GBA, la suite se faisait attendre avec impatience, afin de répondre aux nombreuses questions soulevées précédemment, mais aussi pour découvrir les nouvelles opportunités de gameplay.
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Rappelons le, Kingdom Hearts possède un univers et un concept particulier. En effet il mélange les mondes et les personnages de Walt Disney avec ceux de Final Fantasy, mais également de nouveaux personnages créés de toutes pièces, notamment le héros : Sora.
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Avant d’attaquer ce second volet, il est fortement recommandé d’avoir fini le premier ainsi que le spin off sur la Gameboy Advance car les résumés des évènements sont assez brefs et se plonger dans l’histoire demande un certain investissement car elle est complexe. Enfin, c’est plutôt la narration qui la complique, car chaque partie du scénario amène de nouvelles questions, poussant sans cesse le joueur à aller au devant. L’histoire est réellement passionnante et les personnages, anciens comme nouveaux, sont plus qu’attachants. Pour ne pas spoiler je ne raconterai même pas le début, mais le jeu démarre sur les chapeaux de roue et le prologue, qui dure déjà quelques heures, est tout simplement énorme. Il amène déjà des millions d’interrogations. Ce que l’on a vu dans Kingdom Hearts premier du nom n’est qu’une petite partie émergée de l’iceberg, le reste est encore plus surprenant et chaque nouvel élément du scénario vous fera voir différemment tout ce que vous avez découvert précédemment.
Les univers Disney sont évidemment de la partie. On en retrouve certains mais également de nouveaux, plus ou moins intéressants. Le fait de re-parcourir les mondes du premier opus et Chain Of Memories permet de revoir les anciens personnages, donc de continuer à développer les relations. C’est une bonne idée, et également un prétexte à de multiples clins d’œil, mais je trouve qu’il y en a trop, et cela donne une impression de répétitivité car on connaît déjà les musiques, les décors et l’ambiance en général. J’aurais aimé plus de mondes originaux, plus de nouveautés. Mais rassurez vous, il y en a des surprises ! D’autre part les mondes sont nombreux mais assez petits et on en a vite fait le tour, mais à la limite c’est peu gênant car on change souvent et la lassitude ne se fait pas sentir. Ce qui est plus embêtant c’est la grande linéarité qui règne en chaque univers, un effort aurait pu être fait de côté-là.
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Kingdom Hearts 2 est un des titres les mieux réalisés sur Playstation 2. Hormis les magnifiques graphismes, c’est l’animation qui surprend le plus. Le jeu est très fluide, rapide et les combats deviennent un régal de dynamisme. Les graphismes ne sont pas en reste, il suffit de voir La Cité du Crépuscule pour s’en convaincre. Les couleurs sont chatoyantes, les architectures ont un chouette design, c’est beau tout simplement. Les traits des personnages sont fins et superbement modélisés. Que ce soit du côté Disney ou Final Fantasy, les rendus sont parfaits. De la même manière ils sont animés comme dans un dessin animé, mais en 3D… C’est bluffant et on y croit à fond. En plus les voix françaises sont une nouvelle fois de la partie, toujours avec les doubleurs attitrés des personnages de Disney, ce qui renforce encore plus une immersion déjà grande. Et ne parlons pas des musiques, beaucoup sont des splendides reprises d’anciens thèmes mais de nouvelles mélodies apparaissent, d’une magnificence sans nom. Les sentiments et les émotions ne peuvent s’empêcher de sortir avec tant de beauté visuelles et sonores lors de certains passages.
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Toujours orienté Action RPG (on ne change pas un concept qui gagne), cette suite apporte toutefois de nombreux nouveaux éléments de gameplay non négligeables. A l’instar du premier volet, votre équipe est composée de trois combattants : Sora, Donald et Dingo avec seulement Sora en contrôle, les autres étant gérés par une intelligence artificielle. Maintenant il est possible de fusionner avec un seul ou les deux combattants, avec pour résultat un Sora surpuissant, dotés de nouveaux coups et enchaînements. Cerise sur le gâteau qui en fait toute sa classe, durant ce genre de transformation Sora peut manier deux keyblades (rappelons le, une keyblade est une arme en forme de clé dont Sora se sert pour mener à bien sa quête). Cette transformation est à l’origine d’une nouvelle jauge située à coté de celles de vie et de magie et appelée jauge de flux. Il faut la remplir à fond en affrontant des ennemis pour pouvoir utiliser la fusion avec Donald, Dingo ou un membre de l’univers dans lequel on évolue (Jack, Mulan, etc.). Cette même jauge de flux est aussi utilisée par les invocations. Et oui elles sont de retour, et assez originales. Hormis leurs différents effets, chacune s’utilise d’une façon particulière : shoot, vol, enchaînements à répétition, etc. Tous les effets et principes d’utilisation seront référencés dans le journal de Jiminy Cricket, encore une fois très complet. Rappelons que sont consignés dans ce journal tous les évènements du jeu, les personnages, les sous quêtes et en fait toutes les informations nécessaires pour mener à bien une aventure digne de nom !
Dans Kingdom Hearts 2, tout a été pensé pour que le plaisir de jeu soit maximal. En plus des combats dynamiques et agréables, les phases d’explorations sont entrecoupées de mini jeux bienvenus. On retrouve bien entendu les phases de shoot avec le vaisseau gumi. Ces séquences ont fait peau neuve, c’est plus nerveux, plus impressionnant, mais toujours aussi peu utile, il faut l’avouer… Le Colysée est lui aussi de retour (quand je vous disais qu’il n’y avait pas assez de monde originaux) avec des nouvelles coupes à gagner. Et qui dit nouvelles coupes dit forcément nouveaux systèmes de jeux et on est servis sur ce coup là. Cependant je laisse la surprise. Dans le registre des minis jeux, le monde de La Petite Sirène est un bon exemple. En effet toute cette partie est basée sur une sorte de comédie musicale sur laquelle le joueur interagit. C'est-à-dire qu’il doit appuyer sur des touches au bon moment, s’il rate, les scènes changent, le tout en chanson. C’est audacieux et finalement très bien fait. Vous l’aurez compris, il y a énormément de choses à faire dans ce jeu. Mis de côté la quête principale, ornée de combats et de scènes majestueuses, il reste de nombreuses sous quêtes sous la forme de minis jeux très agréable à prendre en main et à jouer.
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Tout comme son prédécesseur, la durée de vie est plutôt moyenne puisque une poignée de dizaines d’heures est suffisant pour boucler le jeu. Les boss cachés donneront du fil à retordre mais rien d’insurmontable pour les habitués des challenges. Pour résumer, ce second épisode d’une future grande saga répond entièrement aux attentes des fans. Attentes particulièrement grandes au vu de la qualité du premier opus. Niveau scénario, de nombreuses réponses sont données, de nouvelles questions sont soulevées et les évènements inoubliables sont légion. Le gameplay est grandement amélioré, proposant encore plus de subtilités et de fun. Enfin, la réalisation est tout simplement grandiose, l’animation fluide et l’environnement musical très travaillé. Une digne suite donc, et accessoirement un excellent Action RPG !
Zeus
Concepteur | Editeur | Machine | Version testée | Difficulté |
Square Enix | Square Enix | Playstation 2 | PAL | Facile |
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Réalisation | 18/20 | C’est impressionnant, un tel rendu sur Playstation 2 est assez rare. Chapeau bas ! |
Jouabilité | 17/20 | Encore plus dynamique, le système de combat est une référence. Les minis jeux sont en grand nombre et leur gameplay est en général très plaisant. |
Musiques | 16/20 | Les anciens thèmes, toujours aussi beaux, sont repris et les nouvelles compositions sont magnifiques. Et puis il y a également le côté nostalgique des musiques des films Disney ! |
Durée de vie | 14/20 | Le jeu n’est pas très long (entre 30 et 40h) mais intense. |
Scénario | 16/20 | Une histoire finalement pas si complexe que ça mais la narration est travaillée de manière à ce que l’on se pose sans cesse des questions. Les personnages sont excellents. |
Plaisir de jeu | 15/20 | L’accessibilité générale du titre donne un plaisir de jeu très fort. Par contre la linéarité et le fait de revisiter des mondes que l’on connaît déjà pose un léger frein. |
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Note Globale | 16/20 | Kingdom Hearts 2 est la suite que l’on attendait tous ! |
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